Sophia DUCCESCHI JUDES vous invite dans son espace de création et d'écriture...

 

N.B. Les textes sont mis à disposition dans un but de partage et de transmission. Il sont tous intégralement protégés et ne peuvent faire l'objet d'aucune utilisation sans autorisation préalable. Pour des raisons de confidentialité, tous ne sont pas encore accessibles.

COMMANDER UN OUVRAGE CHEZ L'EDITEUR :

 

Née en Novembre 1962 dans le Gard,

Sophia DUCCESCHI exerce en qualité de Psychothérapeute – Psychanalyste et criminologue à Paris depuis 20 ans.

 

 

Très impliquée durant 10 ans dans les cycles de formation des Séminaires Psychanalytiques de Paris (J.D.Nasio),

Formée à l'animation de groupe, à l'aide à la parentalité, à la relation d'aide de C. Rogers mais aussi à la psychologie, à la psychanalyse et à la psychopathologie au sein de l' I.C.H.

Elle a suivi l'enseignement d'un D.U. de "Psychopathologie des troubles des conduites alimentaires",

Est engagée depuis 16 ans dans une psychanalyse personnelle,

 

De 2012 à 2014 elle se perfectionne en psychopathologie lors d'un cycle de 2 ans d'enseignements au sein de l'EPHEP (Ecole Pratique de Hautes Etudes en Psychopathologie). Cet enseignement lui a permis son inscription définitive sur le registre des Psychothérapeutes d'Ile de France, par l'Agence Régionale de Santé sous le n° ADELI 750008948;

Le mémoire intitulé "La Prison, lieu de soin paradoxal" est issu de cet enseignement.

 

Fin 2015, elle obtient Diplôme Universitaire de criminologie appliquée à l'expertise mentale (Paris Descartes). Ce qui l'amène, aujourd'hui, à réaliser des expertises psychologiques dans le cadre d'enquêtes préliminaires.

Pour parfaire cette nouvelle orientation professionnelle, elle se rend en milieu carcéral à raison d'une journée par semaine. Une de ses réflexions actuelles est la lutte contre la récidive ainsi que celle des motivations du passage à l'acte.

Le mémoire intitulé "Difficultés de l'expertise dans la clinique de la paranoïa" est le fruit de cet enseignement.

 

Elle obtient en 2016 un nouveau D.U. toujours à Paris Descartes : "Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux éthiques"*. Afin de clôturer cet enseignement, elle écrit son mémoire sur un thème de société très actuel : "L'emprise mentale 2.0, ou les processus psychologiques en jeu dans l'endoctrinement via Internet".

Elle travaille actuellement sur l'élaboration d'une prise en charge pertinente auprès des personnes dont la pensée s'est radicalisée.

Elle souhaite poursuivre sa pratique à la frontière du carcéral et du judiciaire. Même si le sujet reste tabou au sein de notre société, Sophia Ducceschi prône un travail indispensable avec les auteurs. C'est, pour elle, un élément incontournable d'une prévention de la récidive efficace.

 

Depuis de nombreuses années, elle propose des psychothérapies de type analytique répondant aux besoins des perturbations psychologiques les plus variées, elle est spécialisée dans le prise en charge des troubles du comportement.

 

L'auteur tient particulièrement à  conserver un caractère social, caritatif à une partie de son activité :

 

Elle est depuis juillet 2018, vice-présidente de l'association Langage & Intégration qui, au travers de 7 établissements, scolarise environ 600 enfants sourds en Ile de France et dans les Hauts-de-France.

 

Elle s'engage aussi tout particulièrement dans l'accompagnement de personnes ayant subi toutes sortes de maltraitance,  sexuelles en particulier. Cet engagement s'exprime un temps dans un partenariat avec l'association SVS (Stop aux Violences Sexuelles) et auprès d'associations travaillant sur les dérives sectaires et l'emprise mentale.

 

Bénévole durant 2 années auprès des populations défavorisées au sein du SAMU SOCIAL de Paris,

 

Elle fonde en 2008 avec d'autres thérapeutes l'association Pleine Parole. Cette structure accompagne des personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie)

 

Elle est intéressée depuis toujours par la réflexion sur la clinique contemporaine : addictions, troubles du comportement, troubles borderline, personnalités psychopathiques, passages à l'acte délictueux.

Son ouvrage "Portraits de folies ordinaires" est la trace de cet intérêt et une sorte de petit guide de la psychopathologie pour tous.

 

Elle travaille depuis 2015 à l'analyse et à la compréhension du phénomène de radicalisation violente sous toutes ses formes : religieuses ou autres et plus généralement sur les questions liées à l'emprise mentale.

 

Même si l'auteur aime écrire, il s'agit plus de partager, de faire connaitre, d'expliquer que de construire une carrière littéraire. L'auteur dit à  ce sujet :

 

"Les mots sont précieux, c'est mon outil de travail au quotidien mais pas forcément ceux qui parlent de prouesses intellectuelles, pas seulement ceux qui se cachent dans les replis du papier, non, ce sont les mots les plus simples, ceux de chacun(e) qui m'importent : signifiants d'histoires uniques, indéfectibles messagers de l'esprit humain et de l'inconscient !"

___________________________________________________