Ces petits hasards qui font parfois basculer des vies

Ce roman de société évoque, entre autres, les questions du cyber-endoctrinement, de la perte de repères et de sens chez de nombreux adolescents. En s'appuyant sur les attentats de masse comme sur les actes isolés, ce récit contrecarre l'amalgame entre les musulmans modérés et l'islamisme extrême. Ici, le terroriste est une jeune française, Farid et Khédija sont, parmi d'autres, les victimes indirectes d'un phénomène que l'auteure analyse comme sociétal plus que religieux.
A la question manichéenne posée à chaque passage à l'acte violent : acte terroriste ou maladie psychiatrique, cet ouvrage tente de prouver qu'il s'agit bien souvent de la rencontre opportune de 4 éléments : une fragilité psychologique, une idéologie radicale, un contexte sociétal d'anomie et Internet, vecteur du tout !
Anorexie mentale : quand un père passe...et manque !

Il y a peu encore, l’anorexie mentale était presque toujours expliquée par une relation trop fusionnelle à la mère ! Cependant, à l’écoute de nombreuses patientes, au fil des années, s’est dessiné un manque criant dans leurs histoires : celui d’un tiers séparateur, plus clairement celui d’un Père venant faire Loi et barrage à cette relation ! C’est de ce côté-là que l’auteure est allée chercher un autre élément d’explication à ce trouble psychique !
L’objectif n’est pas de culpabiliser les pères quant à la maladie de leur fille car c’est souvent du Père symbolique dont il s’agit dans cette histoire de perte… Mais ces témoignages mettent en évidence que, les pères comme les mères, ont un rôle capital à tenir dans le développement psychique de leur enfant chez qui doit se construise une identité structurée et une personnalité autonome.
C’est de cette dégringolade symbolique de la représentation masculine, de tout ce qu’elle véhiculait dans l’imaginaire de la petite fille et d’une déception sans fond que traite cet essai. Il apporte un regard psychanalytique sur une autre des origines probables de l’anorexie mentale, trouble grave du comportement, en constante évolution depuis les vingt dernières années.
Cet ouvrage est vendu au profit d'une association traitant des troubles du comportement. N'hésitez pas à faire une bonne action en l'achetant.
Achetez la version numérique
Achetez la version papier directement sur le site de l'Harmattan.
Portraits de folies ordinaires

L'ouvrage est à l'adresse de ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la psychologie mais aussi à toutes
personnes ayant un intéret personnel ou professionnel à reconnaitre et identifier les différentes maladies psychiques. 2014
Ce petit guide et les informations qu'il synthétise est, selon l'auteur, le prérequis minimum que tout praticien en psychothérapie devrait appréhender tel un outil usuel. Fruit de plusieurs années de notes prises lors de multiples enseignements en psychopathologie, cet outil s'avérera utile à l'identification du trouble, au diagnostic de structure et donc à l'orientation que prendra l'accompagnement. La nouvelle réglementation du titre de psychothérapeute pose enfin des conditions de connaissances en psychopathologie. Cet ouvrage à l'ambition d'être un début de
Toujours disponible :
Acheter la version papier
Neuf mois pour mourir

Ce récit de vie s'adresse à tous ceux et toutes celles qui ont eu à faire au cancer, de près ou de plus loin... 2011
Témoignage simple, sincère et cinglant que proposent ces lignes à ceux qui ont été, sont ou seront un jour confrontés à la déchéance puis à la mort d'un être cher parti trop tôt... Portrait d'une famille meurtrie où chacun aura grandi, où tous auront ressenti l'urgence de vivre, où certains même auront vu s'inscrire, sur l'écran sombre de la mort, un sens nouveau à leur propre existence !
Chaque mot écrit est une victoire contre la mort.
Michel Butor
Toujours disponible :
Acheter la version numérique ou